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- Tijdschrift
- Nummer 3-4
- Artikel
- COUR CONSTITUTIONNELLE –?ARRÊT N° 81/2020 DU 4 JUIN 2020
Volume 2020 : 3
Hommage à Robert Andersen
Le polymorphisme du gouvernement minoritaire : de la composition de la coalition à la question de confiance
L’intervention des partis politiques dans la formulation des politiques publiques en Belgique : la réforme bancaire, le dossier Oosterweel et le projet de centre de formation pour sportifs de haut niveau
Contrôle parlementaire et accès à l’information et aux documents administratifs. Quelques observations dans les domaines des finances et de la gouvernance publiques
Statut juridique des partis et groupements politiques : un patchwork entre no man’s land et usine à gaz
Aperçu sélectif de la légis-jurisprudence récente du Conseil d’État en matière d’accès aux documents administratifs
Le Conseil d’État est-il un juge effectif de pleine juridiction lorsqu’il contrôle les sanctions administratives ? Note sous les arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme, s.a. Patronale hypothécaire c. Belgique du 17 juillet 2018, Denisov c. Ukraine du 25 septembre 2018 et Ramos Nunhes de Carvalho e sa c. Portugal du 6 novembre 2018
COUR CONSTITUTIONNELLE – ARRÊT N° 57/2020 DU 7 MAI 2020
COUR CONSTITUTIONNELLE – ARRÊT N° 58/2020 DU 7 MAI 2020
COUR CONSTITUTIONNELLE – ARRÊT N° 67/2020 DU 14 MAI 2020
COUR CONSTITUTIONNELLE – ARRÊT N° 59/2020 DU 7 MAI 2020
COUR CONSTITUTIONNELLE – ARRÊT N° 68/2020 DU 14 MAI 2020
COUR CONSTITUTIONNELLE – ARRÊT N° 74/2020 DU 28 MAI 2020
COUR CONSTITUTIONNELLE – ARRÊT N° 73/2020 DU 28 MAI 2020
COUR CONSTITUTIONNELLE – ARRÊT N° 81/2020 DU 4 JUIN 2020
COUR CONSTITUTIONNELLE – ARRÊT N° 85/2020 DU 18 JUIN 2020
COUR CONSTITUTIONNELLE – ARRÊT N° 102/2020 DU 9 JUILLET 2020
COUR CONSTITUTIONNELLE – ARRÊT N° 105/2020 DU 9 JUILLET 2020
COUR CONSTITUTIONNELLE – ARRÊT N° 107/2020 DU 16 JUILLET 2020
COUR CONSTITUTIONNELLE – ARRÊT N° 109/2020 DU 16 JUILLET 2020
COUR CONSTITUTIONNELLE – ARRÊT N° 113/2020 DU 30 AOÛT 2020
COUR CONSTITUTIONNELLE – ARRÊT N° 114/2020 DU 24 SEPTEMBRE 2020
Vers une protection juridique prénatale ? Des mesures concrètes, éventuellement. Une formulation générale, certainement pas
CONSEIL D’ÉTAT – AVIS N° 67.057/AG DU 12 NOVEMBRE 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 248.300 (XVe CHAMBRE), DU 18 SEPTEMBRE 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 244.297 (XVe CHAMBRE), DU 26 AVRIL 2019
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.550 (VIe CHAMBRE) DU 3 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.559 (XIe CHAMBRE) DU 7 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.618 (VIIIe CHAMBRE) DU 14 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.599 (VIIIe CHAMBRE) DU 9 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.643 (XVe CHAMBRE) DU 15 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.620 (VIIIe CHAMBRE) DU 14 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.714 (XVe CHAMBRE) DU 17 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.645 (XVe CHAMBRE), ETIENNE, DU 15 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.946 (XIIIe CHAMBRE) DU 4 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.988 (VIIIe CHAMBRE) DU 6 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.928 (VIe CHAMBRE) DU 30 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.927 (VIIIe CHAMBRE) DU 30 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.028 (VIIIe CHAMBRE) DU 11 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.009 (VIe CHAMBRE) DU 7 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.044 (XVe CHAMBRE) DU 12 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.059 (XVe CHAMBRE) DU 14 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.076 (XIIIe CHAMBRE) DU 18 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.110 (VIIIe CHAMBRE) DU 21 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.136 (VIIIe CHAMBRE) DU 24 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.119 (VIe CHAMBRE) DU 21 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.153 (XIe CHAMBRE) DU 27 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.196 (VIe CHAMBRE) DU 3 MARS 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.283 (XVe CHAMBRE) DU 11 MARS 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.154 (XIe CHAMBRE) DU 27 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.323 (VIIIe CHAMBRE) DU 13 MARS 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.313 (VIIIe CHAMBRE) DU 13 MARS 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.330 (XIe CHAMBRE) DU 17 MARS 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.358 (VIIIe CHAMBRE) DU 31 MARS 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.382 (XIIIe CHAMBRE) DU 9 AVRIL 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.425 (VIIIe CHAMBRE) DU 17 AVRIL 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.372 (XIIIe CHAMBRE) DU 6 AVRIL 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.472 (XIe CHAMBRE) DU 29 AVRIL 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.550 (VIe CHAMBRE) DU 3 JANVIER 2020
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CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.070 (XIIe CHAMBRE) DU 18 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.072 (XIIe CHAMBRE) DU 18 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.118 (VIe CHAMBRE) DU 21 FÉVRIER 2020
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CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.332 (VIe CHAMBRE) DU 25 MARS 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.688 (XIIIe CHAMBRE) DU 16 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.388 (XIIIe CHAMBRE) DU 9 AVRIL 2020
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CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.801 (XVe CHAMBRE) DU 22 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.986 (XIe CHAMBRE) DU 6 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.152 (XIe CHAMBRE) DU 27 FÉVRIER 202
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.878 (Xe CHAMBRE) DU 28 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.891 (XVe CHAMBRE) DU 29 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.553 (XIe CHAMBRE) DU 6 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.244 (XIe CHAMBRE) DU 6 MARS 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.845 (VIIIe CHAMBRE) DU 27 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.736 (XIe CHAMBRE) DU 20 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.575 (XIIIe CHAMBRE) DU 9 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.573 (XIIIe CHAMBRE) DU 9 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.648 (VIIe CHAMBRE) DU 16 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.231 (XIIIe CHAMBRE) DU 5 MARS 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.305 (Ve CHAMBRE) DU 12 MARS 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.156 (XIe CHAMBRE) DU 27 FÉVRIER 2020
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CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.155 (XIe CHAMBRE) DU 27 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.251 (XIe CHAMBRE) DU 6 MARS 2020
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CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.536 (XIe CHAMBRE) DU 13 MAI 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.619 (VIIIe CHAMBRE) DU 14 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.619 (VIIIe CHAMBRE) DU 14 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.621 (VIIIe CHAMBRE) DU 14 JANVIER 2020
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CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.402 (VIIIe CHAMBRE) DU 14 AVRIL 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.425 (VIIIe CHAMBRE) DU 17 AVRIL 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.562 (XIIIe CHAMBRE) DU 7 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.259 (XVe CHAMBRE) DU 9 MARS 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.656 (VIIe CHAMBRE) DU 16 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.969 (VIIe CHAMBRE) DU 6 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.779 (Xe CHAMBRE) DU 21 JANVIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.007 (XVe CHAMBRE) DU 7 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.075 (XIIIe CHAMBRE) DU 18 FÉVRIER 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.194 (XIIIe CHAMBRE) DU 2 MARS 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.443 (XIIIe CHAMBRE) DU 23 AVRIL 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.480 (XIIIe CHAMBRE) DU 30 AVRIL 2020
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 5 SEPTEMBRE 2019, C.18.0463.N
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 6 SEPTEMBRE 2019, C.11.0070.F
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 27 SEPTEMBRE 2019, F.18.0056.F
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 12 SEPTEMBRE 2019, C.19.0005.N
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 12 SEPTEMBRE 2019, C.18.0250.N
COUR DE CASSATION (2e ch.) – ARRÊT DU 23 OCTOBRE 2019, P.19.0610.F
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 10 OCTOBRE 2019, C.18.0384.N
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 27 SEPTEMBRE 2019, F.18.0059.F
COUR DE CASSATION (2e ch.) – ARRÊT DU 12 NOVEMBRE 2019, P.19.0566.N
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 8 NOVEMBRE 2019, C.18.0151.F
COUR DE CASSATION (2e ch.) – ARRÊT DU 17 DÉCEMBRE 2019, P.19.1138.N
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 21 NOVEMBRE 2019, C.18.0613.N
COUR DE CASSATION (2e ch.) – ARRÊT DU 11 DÉCEMBRE 2019, P.19.0888.F
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 3 JANVIER 2020, C.19.0009.F
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 7 JANVIER 2020, P.19.0671.N
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 7 JANVIER 2020, P.19.0705.N
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 9 JANVIER 2020, C.18.0146.N
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 9 JANVIER 2020, C.19.0119.N
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 9 JANVIER 2020, C.19.0139.N
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 31 JANVIER 2020, F.18.0025.F
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 30 JANVIER 2020, D.19.0005.N
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 31 JANVIER 2020, F.18.0054.F
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 23 JANVIER 2020, F.18.0117.N
COUR DE CASSATION (2e ch.) – ARRÊT DU 29 JANVIER 2020, P.19.1003.F
COUR DE CASSATION (2e ch.) – ARRÊT DU 5 FÉVRIER 2020, P.19.0623.F
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 20 FÉVRIER 2020, C.16.0374.N
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 13 FÉVRIER 2020, P.19.1162.N
COUR DE CASSATION (2e ch.) – ARRÊT DU 12 FÉVRIER 2020, P.19.0692.F
ORDONNANCE DU PRÉSIDENT DU TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE FRANCOPHONE DE BRUXELLES SIÉGEANT EN RÉFÉRÉ, DU 5 AOÛT 2020
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Statut juridique des partis et groupements politiques : un patchwork entre no man’s land et usine à gaz
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Le Conseil d’État est-il un juge effectif de pleine juridiction lorsqu’il contrôle les sanctions administratives ? Note sous les arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme, s.a. Patronale hypothécaire c. Belgique du 17 juillet 2018, Denisov c. Ukraine du 25 septembre 2018 et Ramos Nunhes de Carvalho e sa c. Portugal du 6 novembre 2018
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COUR CONSTITUTIONNELLE – ARRÊT N° 105/2020 DU 9 JUILLET 2020
COUR CONSTITUTIONNELLE – ARRÊT N° 107/2020 DU 16 JUILLET 2020
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Vers une protection juridique prénatale ? Des mesures concrètes, éventuellement. Une formulation générale, certainement pas
CONSEIL D’ÉTAT – AVIS N° 67.057/AG DU 12 NOVEMBRE 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 248.300 (XVe CHAMBRE), DU 18 SEPTEMBRE 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 244.297 (XVe CHAMBRE), DU 26 AVRIL 2019
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CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.382 (XIIIe CHAMBRE) DU 9 AVRIL 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.425 (VIIIe CHAMBRE) DU 17 AVRIL 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.372 (XIIIe CHAMBRE) DU 6 AVRIL 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 247.472 (XIe CHAMBRE) DU 29 AVRIL 2020
CONSEIL D’ÉTAT – ARRÊT N° 246.550 (VIe CHAMBRE) DU 3 JANVIER 2020
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COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 5 SEPTEMBRE 2019, C.18.0463.N
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 6 SEPTEMBRE 2019, C.11.0070.F
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 27 SEPTEMBRE 2019, F.18.0056.F
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 12 SEPTEMBRE 2019, C.19.0005.N
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 12 SEPTEMBRE 2019, C.18.0250.N
COUR DE CASSATION (2e ch.) – ARRÊT DU 23 OCTOBRE 2019, P.19.0610.F
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 10 OCTOBRE 2019, C.18.0384.N
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 27 SEPTEMBRE 2019, F.18.0059.F
COUR DE CASSATION (2e ch.) – ARRÊT DU 12 NOVEMBRE 2019, P.19.0566.N
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 8 NOVEMBRE 2019, C.18.0151.F
COUR DE CASSATION (2e ch.) – ARRÊT DU 17 DÉCEMBRE 2019, P.19.1138.N
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 21 NOVEMBRE 2019, C.18.0613.N
COUR DE CASSATION (2e ch.) – ARRÊT DU 11 DÉCEMBRE 2019, P.19.0888.F
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 3 JANVIER 2020, C.19.0009.F
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 7 JANVIER 2020, P.19.0671.N
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 7 JANVIER 2020, P.19.0705.N
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 9 JANVIER 2020, C.18.0146.N
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 9 JANVIER 2020, C.19.0119.N
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 9 JANVIER 2020, C.19.0139.N
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 31 JANVIER 2020, F.18.0025.F
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 30 JANVIER 2020, D.19.0005.N
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 31 JANVIER 2020, F.18.0054.F
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 23 JANVIER 2020, F.18.0117.N
COUR DE CASSATION (2e ch.) – ARRÊT DU 29 JANVIER 2020, P.19.1003.F
COUR DE CASSATION (2e ch.) – ARRÊT DU 5 FÉVRIER 2020, P.19.0623.F
COUR DE CASSATION (1e ch.) – ARRÊT DU 20 FÉVRIER 2020, C.16.0374.N
COUR DE CASSATION – ARRÊT DU 13 FÉVRIER 2020, P.19.1162.N
COUR DE CASSATION (2e ch.) – ARRÊT DU 12 FÉVRIER 2020, P.19.0692.F
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Jaar
2020
Volume
2020
Nummer
3-4
Pagina
529
Taal
Frans
Rechtscollege
Grondwettelijk Hof - Cour Constitutionnelle - Arbitragehof - Cour d'Arbitrage, 04/06/2020
Referentie
“COUR CONSTITUTIONNELLE –?ARRÊT N° 81/2020 DU 4 JUIN 2020”, APT 2020, nr. 3-4, 529-530
Samenvatting
L'article 24, § 5, de la Constitution ne peut être interprété en ce sens qu'une ingérence dans un droit fondamental, dans un contexte d'enseignement, en vue de garantir le bon fonctionnement de l'enseignement et la réalisation du projet pédagogique d'une école, n'est possible que si cette ingérence fait l'objet d'une règle prévue par une norme législative. Une haute école organisée par une commune est tenue de respecter le principe constitutionnel de la neutralité de l'autorité publique. Bien qu'en principe, les communes, en tant que pouvoirs organisateurs de l'enseignement, soient compétentes pour établir le projet pédagogique des écoles qu'elles organisent, le législateur décrétal de la Communauté française peut, sur la base de la compétence attribuée aux communautés par l'article 127, § 1 er , alinéa 1 er , 2°, de la Constitution, imposer des conditions de subventionnement, pour autant qu'il ne soit pas porté une atteinte essentielle à la liberté d'enseignement. Les dispositions du décret du 17 décembre 2003 et, lorsqu'un pouvoir organisateur décide d'adhérer aux principes du décret du 31 mars 1994, les dispositions de ce dernier décret peuvent être considérées comme des conditions de subventionnement de l'enseignement concerné, qui, dès lors que les pouvoirs publics sont tenus de respecter le principe constitutionnel de la neutralité de l'autorité publique, ne portent en principe pas une atteinte essentielle à la liberté d'enseignement. Dans l'interprétation selon laquelle la disposition en cause confère aux communes qui ont adhéré au décret du 31 mars 1994 le pouvoir d'apprécier elles-mêmes si elles doivent ou non prévoir une interdiction totale faite aux élèves, fussent-ils majeurs, de porter des insignes, des bijoux ou des vêtements qui reflètent une opinion ou une appartenance politique, philosophique ou religieuse ainsi que tout couvre-chef, notamment ceux reflétant une telle opinion ou une telle appartenance, elle ne porte pas atteinte à la liberté de l'enseignement appartenant aux communes. Le Constituant n'a pas conçu la notion de «?neutralité?», à l'article 24, § 1 er , alinéa 3, de la Constitution, comme une notion statique. La notion a néanmoins un contenu minimum auquel l'on ne saurait déroger car l'obligation pour la communauté d'organiser un enseignement neutre constitue une garantie pour le libre choix des parents. Ce contenu ne saurait être considéré indépendamment du respect des conceptions philosophiques, idéologiques ou religieuses des parents et des élèves. La neutralité que les autorités doivent rechercher sur le plan philosophique, idéologique et religieux en vue de l'organisation de l'enseignement communautaire leur interdit plus précisément de défavoriser, de favoriser ou d'imposer des conceptions philosophiques, idéologiques ou religieuses. La neutralité suppose donc une reconnaissance et une appréciation positives de la diversité des opinions et des attitudes ainsi qu'un accent sur les valeurs communes. La notion de neutralité inscrite à l'article 24, § 1 er , alinéa 3, de la Constitution constitue une formulation plus précise en matière d'enseignement du principe constitutionnel de la neutralité de l'autorité publique. Le principe de neutralité entraîne, pour l'autorité compétente, dans certaines circonstances, une obligation positive d'organiser l'enseignement communautaire de telle manière que la reconnaissance et l'appréciation positives de la diversité des opinions et des attitudes et l'accent sur les valeurs communes ne soient pas compromis. Dès lors que le Constituant n'a pas conçu la neutralité comme un principe rigide, indépendant des évolutions de la société, l'interdiction pour les élèves de porter des signes religieux et philosophiques visibles dans un établissement d'enseignement donne à la notion de neutralité une orientation nouvelle qui n'est pas contraire par définition à cette notion. La disposition en cause, qui se borne à permettre à l'instance compétente pour établir le règlement intérieur d'un établissement d'enseignement de prévoir une interdiction totale de porter des signes convictionnels et philosophiques n'est pas contraire à l'article 24, § 1 er , alinéa 3, de la Constitution, ni au principe de la neutralité de l'autorité publique, applicable à l'enseignement organisé par les administrations décentralisées, lu en combinaison avec la liberté d'enseignement, telle qu'elle est garantie par l'article 24, § 1 er , alinéa 1 er , de la Constitution. La notion de «?neutralité?» n'étant pas conçue de manière statique par la Constitution, il faut en déduire que différentes conceptions de la «?neutralité?» peuvent être compatibles avec ce prescrit. Il n'appartient pas à la Cour de privilégier une conception de la «?neutralité?» par rapport aux autres conceptions envisageables. L'objectif qui consiste à assurer un bon déroulement du projet d'enseignement fondé sur la neutralité, auquel des élèves ou des étudiants ayant des convictions différentes participent de manière active et interactive, ainsi que l'objectif qui consiste à protéger les élèves ou les étudiants qui ne souhaitent pas rendre leurs convictions visibles contre la pression sociale qui pourrait être exercée sur eux par les personnes qui souhaitent rendre leurs convictions visibles peuvent justifier l'ingérence dans la liberté de religion que représente l'interdiction en cause.
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