Volume 2017 : 4
Le critère de décision à respecter dans le cadre du régime d’évaluation appropriée des incidences « Natura 2000 »
Cour eur. D.H. (5e sect.) n° 6948/07, 1er juin 2017 (Tonyuk / Ukraine)
CJUE (3e ch.) n° C-444/15, 21 décembre 2016 (Associazione Italia Nostra Onlus / Comune di Venezia, Ministero per i beni e le attività culturali, Regione Veneto, e.a.)
CJUE (1re ch.) n° C-460/15, 19 janvier 2017 (Schaefer Kalk GmbH & Co. KG / Allemagne)
CJUE (10e ch.) n° C-315/16, 30 mars 2017 (József Lingurár / Miniszterelnökséget vezeto miniszter)
CJUE (3e ch.) n° C-488/15, 5 avril 2017 (Commission / Bulgarie)
CJUE (2e ch.) n° C-142/16, 26 avril 2017 (Commission / Allemagne)
C.C. n° 125/2016, 6 octobre 2016 (ASBL Aktiekomitee Red de Voorkempen e.a., ASBL Natuurpunt, Vereniging voor natuur en landschap in Vlaanderen e.a., A.M. e.a.)
C.C. n° 58/2017, 18 mai 2017 (ASBL Belgisch Fonds voor de Inzameling en Verwerking van Elektrohuishoudtoestellen e.a., ASBL Bebat e.a., ASBL Recybat, ASBL Confédération belge du Commerce et de la Réparation automobiles et des secteurs connexes)
C.C. n° 55/2017, 11 mai 2017 (question préjudicielle)
C.C. n° 72/2017, 15 juin 2017 (question préjudicielle)
C.C. n° 60/2017, 18 mai 2017 (question préjudicielle)
C.E. (7e ch.) n° 236.280, 27 octobre 2016 (Gilberte Brems, André Brems, Anne-Marie Brems, e.a. / Nicolas Segers)
C.E. (7e ch.) n° 236.697, 8 décembre 2016 (vzw Milieusteunpunt Huldenberg, Toon Denayer, Peter Singulé, e.a. / Vlaamse Gewest)
C.E. (13e ch.) n° 237.495, 27 février 2017 (Dubrecq Daniel, Dochy Véronique / la Ville de Mons)
C.E. (13e ch.) n° 237.963, 20 avril 2017 (Paternostre Claire / la Ville de La Louvière)
C.E. (13e ch.) n° 236.869, 21 décembre 2016 (la Commune de Braine-l'Alleud / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 236.972, 9 janvier 2017 (Collinge Yves, Lesoinne Jean-Marie / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.118, 24 janvier 2017 (l'Association sans but lucratif l'Erabliere / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.441, 22 février 2017 (la Commune de Messancy / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.457, 22 février 2017 (Pere Marie-France / la Ville de Soignies, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.582, 7 mars 2017 (la Société anonyme Telika / la Région wallonne)
C.E. (10e ch.) n° 237.645, 14 mars 2017 (nv Arlimo, Arnold Appeltans, Manu Appeltans / Vlaamse Gewest)
C.E. (13e ch.) n° 237.646, 14 mars 2017 (Meuleman Koen / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.696, 16 mars 2017 (l'Association sans but lucratif S.O.S. Mémoire de Liège, l'Association sans but lucratif le Vieux-Liège / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.705, 20 mars 2017 (la Société anonyme Société Wallonne des Aéroports, en abrégé "SOWAER", la Société anonyme Société de Gestion de l'Aérodrome de Spa / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 237.719, 20 mars 2017 (Haelvoet Georges / la commune d’Ixelles, la Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (13e ch.) n° 237.732, 21 mars 2017 (la Société privée à responsabilité limitée Logement Philippe Colle / la Ville d'Arlon)
C.E. (13e ch.) n° 237.743, 22 mars 2017 (la Société privée à responsabilité limitée Monsera / la Ville d'Arlon)
C.E. (13e ch.) n° 237.741, 22 mars 2017 (la Société anonyme Baeck Industries / la Commune d'Aywaille, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.746, 22 mars 2017 (Bourguignon Marie-Anne, Bruelle Sandra / Commune de Houyet, Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 237.775, 24 mars 2017 (l’a.s.b.l Atelier de Recherches et d’Action urbaines (ARAU), l’a.s.b.l Inter Environnement Bruxelles (I.E.B.), l’a.s.b.l Brusselse Raad voor het Leefmilieu (BRAL), e.a. / la ville de Bruxelles)
C.E. (13e ch.) n° 237.789, 27 mars 2017 (Dulguerov Ognian / la Ville de Liège, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.818, 28 mars 2017 (la Société anonyme Luyten / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 237.860, 30 mars 2017 (l’a.s.b.l. Touche pas à mes certificats verts, François Régis, Warin Christian / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 237.861, 30 mars 2017 (la s.p.r.l. Immo Concept’EcoEnergy / la Région Wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.947, 19 avril 2017 (Cuvelier Valère, Ossowski Nicolas / Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.994, 25 avril 2017 (la Société anonyme Aérodrome de Namur / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.973, 20 avril 2017 (la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.243, 18 mai 2017 (la Société anonyme Eneco Wind Belgium / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.053, 28 avril 2017 (l'Association sans but lucratif Genappe Rurale Aujourd'hui et Demain, en abrégé GRAD, Morimont Benoît-Michel, Loria André / la Région wallonne, la Ville de Genappe)
C.E. (13e ch.) n° 238.077, 3 mai 2017 (la Société anonyme Lutti / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.097, 4 mai 2017 (Bicak David / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.117, 8 mai 2017 (la Commune de Faimes / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.185, 12 mai 2017 (Piotrowski Bogdan / la Commune de Nandrin)
C.E. (13e ch.) n° 238.250, 18 mai 2017 (Baudet Josette, Dewael Philippe, Hauptmann Philippe, e.a. / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 238.280, 22 mai 2017 (l’a.s.b.l. Inter-environnement Wallonie / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 238.281, 22 mai 2017 (l’a.s.b.l. Fédération des Chasseurs au Grand Gibier de Belgique, Hennemann Marcel, Marechal Guy, Dèom Bernard / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 238.284, 22 mai 2017 (Wilhelmi Antoine, Hallin Catherine, Herrera Gangas Alejandra, Comptour Fabrice / l'État belge)
C.E. (13e ch.) n° 238.456, 8 juin 2017 (la Ville de Charleroi / la Région wallonne)
Cass. (2e ch.) RG P.17.0135.F, 22 février 2017 (Le procureur général près la Cour de cassation)
Cass. (1re ch.) RG C.16.0084.N, 31 mars 2017 (D.M. / Guy Van den Branden)
Bruxelles (1e ch.) n° 2012/AR/1747, 28 mars 2017
Bruxelles 31 mars 2017
Bruxelles 2 juin 2017
Civ. Namur (7e ch.) n° 15/1801/A, 10 novembre 2016
Aarhus Convention Compliance Committee (A.C.C.C.) n° ACCC/C/2013/85, ACCC/C/2013/86, 17 juin 2015 (Environmental Law Foundation / Royaume-Uni (et non Angleterre ni Grande-Bretagne))
Aarhus Convention Compliance Committee (A.C.C.C.) n° ACCC/C/2012/71, 13 septembre 2016 (Artmann / République tchèque)
Avis de la section de législation du Conseil d'état [Urbanisme et environnement]
Chronique des textes parus au Moniteur belge et au Journal officiel de l’Union européenne du 1er mai 2017 au 31 juillet 2017 [Environnement, Aménagement, Logement]
Le critère de décision à respecter dans le cadre du régime d’évaluation appropriée des incidences « Natura 2000 »
Cour eur. D.H. (5e sect.) n° 6948/07, 1er juin 2017 (Tonyuk / Ukraine)
CJUE (3e ch.) n° C-444/15, 21 décembre 2016 (Associazione Italia Nostra Onlus / Comune di Venezia, Ministero per i beni e le attività culturali, Regione Veneto, e.a.)
CJUE (1re ch.) n° C-460/15, 19 janvier 2017 (Schaefer Kalk GmbH & Co. KG / Allemagne)
CJUE (10e ch.) n° C-315/16, 30 mars 2017 (József Lingurár / Miniszterelnökséget vezeto miniszter)
CJUE (3e ch.) n° C-488/15, 5 avril 2017 (Commission / Bulgarie)
CJUE (2e ch.) n° C-142/16, 26 avril 2017 (Commission / Allemagne)
C.C. n° 125/2016, 6 octobre 2016 (ASBL Aktiekomitee Red de Voorkempen e.a., ASBL Natuurpunt, Vereniging voor natuur en landschap in Vlaanderen e.a., A.M. e.a.)
C.C. n° 58/2017, 18 mai 2017 (ASBL Belgisch Fonds voor de Inzameling en Verwerking van Elektrohuishoudtoestellen e.a., ASBL Bebat e.a., ASBL Recybat, ASBL Confédération belge du Commerce et de la Réparation automobiles et des secteurs connexes)
C.C. n° 55/2017, 11 mai 2017 (question préjudicielle)
C.C. n° 72/2017, 15 juin 2017 (question préjudicielle)
C.C. n° 60/2017, 18 mai 2017 (question préjudicielle)
C.E. (7e ch.) n° 236.280, 27 octobre 2016 (Gilberte Brems, André Brems, Anne-Marie Brems, e.a. / Nicolas Segers)
C.E. (7e ch.) n° 236.697, 8 décembre 2016 (vzw Milieusteunpunt Huldenberg, Toon Denayer, Peter Singulé, e.a. / Vlaamse Gewest)
C.E. (13e ch.) n° 237.495, 27 février 2017 (Dubrecq Daniel, Dochy Véronique / la Ville de Mons)
C.E. (13e ch.) n° 237.963, 20 avril 2017 (Paternostre Claire / la Ville de La Louvière)
C.E. (13e ch.) n° 236.869, 21 décembre 2016 (la Commune de Braine-l'Alleud / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 236.972, 9 janvier 2017 (Collinge Yves, Lesoinne Jean-Marie / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.118, 24 janvier 2017 (l'Association sans but lucratif l'Erabliere / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.441, 22 février 2017 (la Commune de Messancy / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.457, 22 février 2017 (Pere Marie-France / la Ville de Soignies, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.582, 7 mars 2017 (la Société anonyme Telika / la Région wallonne)
C.E. (10e ch.) n° 237.645, 14 mars 2017 (nv Arlimo, Arnold Appeltans, Manu Appeltans / Vlaamse Gewest)
C.E. (13e ch.) n° 237.646, 14 mars 2017 (Meuleman Koen / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.696, 16 mars 2017 (l'Association sans but lucratif S.O.S. Mémoire de Liège, l'Association sans but lucratif le Vieux-Liège / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.705, 20 mars 2017 (la Société anonyme Société Wallonne des Aéroports, en abrégé "SOWAER", la Société anonyme Société de Gestion de l'Aérodrome de Spa / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 237.719, 20 mars 2017 (Haelvoet Georges / la commune d’Ixelles, la Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (13e ch.) n° 237.732, 21 mars 2017 (la Société privée à responsabilité limitée Logement Philippe Colle / la Ville d'Arlon)
C.E. (13e ch.) n° 237.743, 22 mars 2017 (la Société privée à responsabilité limitée Monsera / la Ville d'Arlon)
C.E. (13e ch.) n° 237.741, 22 mars 2017 (la Société anonyme Baeck Industries / la Commune d'Aywaille, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.746, 22 mars 2017 (Bourguignon Marie-Anne, Bruelle Sandra / Commune de Houyet, Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 237.775, 24 mars 2017 (l’a.s.b.l Atelier de Recherches et d’Action urbaines (ARAU), l’a.s.b.l Inter Environnement Bruxelles (I.E.B.), l’a.s.b.l Brusselse Raad voor het Leefmilieu (BRAL), e.a. / la ville de Bruxelles)
C.E. (13e ch.) n° 237.789, 27 mars 2017 (Dulguerov Ognian / la Ville de Liège, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.818, 28 mars 2017 (la Société anonyme Luyten / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 237.860, 30 mars 2017 (l’a.s.b.l. Touche pas à mes certificats verts, François Régis, Warin Christian / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 237.861, 30 mars 2017 (la s.p.r.l. Immo Concept’EcoEnergy / la Région Wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.947, 19 avril 2017 (Cuvelier Valère, Ossowski Nicolas / Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.994, 25 avril 2017 (la Société anonyme Aérodrome de Namur / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.973, 20 avril 2017 (la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.243, 18 mai 2017 (la Société anonyme Eneco Wind Belgium / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.053, 28 avril 2017 (l'Association sans but lucratif Genappe Rurale Aujourd'hui et Demain, en abrégé GRAD, Morimont Benoît-Michel, Loria André / la Région wallonne, la Ville de Genappe)
C.E. (13e ch.) n° 238.077, 3 mai 2017 (la Société anonyme Lutti / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.097, 4 mai 2017 (Bicak David / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.117, 8 mai 2017 (la Commune de Faimes / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.185, 12 mai 2017 (Piotrowski Bogdan / la Commune de Nandrin)
C.E. (13e ch.) n° 238.250, 18 mai 2017 (Baudet Josette, Dewael Philippe, Hauptmann Philippe, e.a. / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 238.280, 22 mai 2017 (l’a.s.b.l. Inter-environnement Wallonie / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 238.281, 22 mai 2017 (l’a.s.b.l. Fédération des Chasseurs au Grand Gibier de Belgique, Hennemann Marcel, Marechal Guy, Dèom Bernard / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 238.284, 22 mai 2017 (Wilhelmi Antoine, Hallin Catherine, Herrera Gangas Alejandra, Comptour Fabrice / l'État belge)
C.E. (13e ch.) n° 238.456, 8 juin 2017 (la Ville de Charleroi / la Région wallonne)
Cass. (2e ch.) RG P.17.0135.F, 22 février 2017 (Le procureur général près la Cour de cassation)
Cass. (1re ch.) RG C.16.0084.N, 31 mars 2017 (D.M. / Guy Van den Branden)
Bruxelles (1e ch.) n° 2012/AR/1747, 28 mars 2017
Bruxelles 31 mars 2017
Bruxelles 2 juin 2017
Civ. Namur (7e ch.) n° 15/1801/A, 10 novembre 2016
Aarhus Convention Compliance Committee (A.C.C.C.) n° ACCC/C/2013/85, ACCC/C/2013/86, 17 juin 2015 (Environmental Law Foundation / Royaume-Uni (et non Angleterre ni Grande-Bretagne))
Aarhus Convention Compliance Committee (A.C.C.C.) n° ACCC/C/2012/71, 13 septembre 2016 (Artmann / République tchèque)
Avis de la section de législation du Conseil d'état [Urbanisme et environnement]
Chronique des textes parus au Moniteur belge et au Journal officiel de l’Union européenne du 1er mai 2017 au 31 juillet 2017 [Environnement, Aménagement, Logement]
Année
2017
Volume
2017
Numéro
4
Page
302
Langue
Français
Juridiction
Raad van State - Conseil d’Etat, 22/02/2017
Référence
“C.E. (13e ch.) n° 237.457, 22 février 2017 (Pere Marie-France / la Ville de Soignies, la Région wallonne)”, AMEN 2017, nr. 4, 302-303
Résumé
Sommaire 1 Une demande de permis d’urbanisme avait été introduite ayant pour objet la transformation d’une ancienne ferme, la démolition d’étables et d’annexes délabrées et le réaménagement de l’ensemble en logements, séminaires et salle de fête. Une enquête publique fut organisée sur cette demande, enquête qui donna lieu au dépôt d’une réclamation orale. Le permis fut délivré et une riveraine, autre que la personne qui émit des observations lors de l’enquête publique, le querella devant le Conseil d’État. La requérante invoquait l’irrégularité de la tenue de l’enquête publique, à laquelle elle n’avait pas participé, au motif que l’avis d’enquête publique avait été affiché à un endroit peu visible et que les mentions de cet avis ne présentaient pas adéquatement l’objet de la demande. Le Conseil d’État précise que l’obligation d’affichage de l’article 336 du CWATUPE est « d’assurer un effet utile à l’enquête publique, de manière à ce que les habitants d’une commune, à condition d’être concernés par le projet, aient effectivement la possibilité de faire valoir leurs observations et réclamations en toute connaissance de cause ». Il rappelle que l’objet de l’avis d’affichage, qui doit être conforme à l’« annexe 25 » du CWATUPE (art. 334, al. 1er, 1°) est de « décrire succinctement le projet et les caractéristiques justifiant l’obligation de procéder à une enquête publique ». Le Conseil d’État ajoute qu’« en requérant l’indication, dans les avis d’urbanisme, des caractéristiques du projet justifiant de procéder à une enquête publique, les auteurs du CWATUPE ont voulu que les riverains soient informés de l’existence du projet, d’une demande de dérogation et de la nécessité de consulter le dossier, s’ils le souhaitent, auprès de l’administration communale. L’avis ne doit procéder qu’à une description succincte du projet et des caractéristiques justifiant qu’il soit recouru à une enquête publique. Cette description varie nécessairement avec l’ampleur du projet. Le but de l’affichage n’est pas de dispenser les personnes intéressées de la consultation du dossier à l’administration communale, mais simplement de permettre à celles-ci de connaître la portée globale du projet et ses caractéristiques principales, et de les inciter, le cas échéant, à en savoir plus par une consultation du dossier. Il appartient ainsi à ces personnes de s’informer davantage auprès de l’administration communale où le dossier est mis à leur disposition le temps de l’enquête publique ». Le Conseil d’État retient l’intérêt de la requérante au moyen dans la mesure où les observations émises lors de l’enquête publique par un autre voisin ne concernaient pas l’ensemble des objections que la requérante soulève à l’encontre du projet (nuisances relatives à l’ambiance sonore, production de déchets, charroi, parking et sécurité des usagers de la route). Le Conseil rejette l’argument tiré du caractère authentique du certificat de publication, dans la mesure où ceux-ci attestent que l’avis a été affiché par le demandeur sur le terrain où les travaux sont à exécuter, « suivant les règles fixées » par l’article 332 du CWATUPE (soit pendant une durée de 15 jours), mais « n’atteste pas que l’affichage a respecté l’article 334 du même Code, relatif aux mesures à prendre pour assurer la visibilité de l’avis ». En l’espèce, les pièces produites aux débats manifestaient que « l’affiche informant de la tenue de l’enquête publique a été apposée à un endroit du mur de la ferme dont la visibilité est nulle lorsque sa porte d’entrée est ouverte ». De plus, l’avis d’enquête publique décrivait le projet comme suit : « transformation d’une ancienne ferme, démolition d’étables et d’annexes délabrées et réaménagement de l’ensemble ». Le Conseil d’État juge que cette description « n’indique pas l’information la plus fondamentale, à savoir le fait que le bien est destiné à être transformé en salle des fêtes ». Le Conseil d’État décide dès lors que les deux griefs relatifs au libellé incomplet et à l’absence de visibilité de l’avis d’enquête sont fondés.
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