Volume 2017 : 4
Le critère de décision à respecter dans le cadre du régime d’évaluation appropriée des incidences « Natura 2000 »
Cour eur. D.H. (5e sect.) n° 6948/07, 1er juin 2017 (Tonyuk / Ukraine)
CJUE (3e ch.) n° C-444/15, 21 décembre 2016 (Associazione Italia Nostra Onlus / Comune di Venezia, Ministero per i beni e le attività culturali, Regione Veneto, e.a.)
CJUE (1re ch.) n° C-460/15, 19 janvier 2017 (Schaefer Kalk GmbH & Co. KG / Allemagne)
CJUE (10e ch.) n° C-315/16, 30 mars 2017 (József Lingurár / Miniszterelnökséget vezeto miniszter)
CJUE (3e ch.) n° C-488/15, 5 avril 2017 (Commission / Bulgarie)
CJUE (2e ch.) n° C-142/16, 26 avril 2017 (Commission / Allemagne)
C.C. n° 125/2016, 6 octobre 2016 (ASBL Aktiekomitee Red de Voorkempen e.a., ASBL Natuurpunt, Vereniging voor natuur en landschap in Vlaanderen e.a., A.M. e.a.)
C.C. n° 58/2017, 18 mai 2017 (ASBL Belgisch Fonds voor de Inzameling en Verwerking van Elektrohuishoudtoestellen e.a., ASBL Bebat e.a., ASBL Recybat, ASBL Confédération belge du Commerce et de la Réparation automobiles et des secteurs connexes)
C.C. n° 55/2017, 11 mai 2017 (question préjudicielle)
C.C. n° 72/2017, 15 juin 2017 (question préjudicielle)
C.C. n° 60/2017, 18 mai 2017 (question préjudicielle)
C.E. (7e ch.) n° 236.280, 27 octobre 2016 (Gilberte Brems, André Brems, Anne-Marie Brems, e.a. / Nicolas Segers)
C.E. (7e ch.) n° 236.697, 8 décembre 2016 (vzw Milieusteunpunt Huldenberg, Toon Denayer, Peter Singulé, e.a. / Vlaamse Gewest)
C.E. (13e ch.) n° 237.495, 27 février 2017 (Dubrecq Daniel, Dochy Véronique / la Ville de Mons)
C.E. (13e ch.) n° 237.963, 20 avril 2017 (Paternostre Claire / la Ville de La Louvière)
C.E. (13e ch.) n° 236.869, 21 décembre 2016 (la Commune de Braine-l'Alleud / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 236.972, 9 janvier 2017 (Collinge Yves, Lesoinne Jean-Marie / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.118, 24 janvier 2017 (l'Association sans but lucratif l'Erabliere / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.441, 22 février 2017 (la Commune de Messancy / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.457, 22 février 2017 (Pere Marie-France / la Ville de Soignies, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.582, 7 mars 2017 (la Société anonyme Telika / la Région wallonne)
C.E. (10e ch.) n° 237.645, 14 mars 2017 (nv Arlimo, Arnold Appeltans, Manu Appeltans / Vlaamse Gewest)
C.E. (13e ch.) n° 237.646, 14 mars 2017 (Meuleman Koen / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.696, 16 mars 2017 (l'Association sans but lucratif S.O.S. Mémoire de Liège, l'Association sans but lucratif le Vieux-Liège / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.705, 20 mars 2017 (la Société anonyme Société Wallonne des Aéroports, en abrégé "SOWAER", la Société anonyme Société de Gestion de l'Aérodrome de Spa / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 237.719, 20 mars 2017 (Haelvoet Georges / la commune d’Ixelles, la Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (13e ch.) n° 237.732, 21 mars 2017 (la Société privée à responsabilité limitée Logement Philippe Colle / la Ville d'Arlon)
C.E. (13e ch.) n° 237.743, 22 mars 2017 (la Société privée à responsabilité limitée Monsera / la Ville d'Arlon)
C.E. (13e ch.) n° 237.741, 22 mars 2017 (la Société anonyme Baeck Industries / la Commune d'Aywaille, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.746, 22 mars 2017 (Bourguignon Marie-Anne, Bruelle Sandra / Commune de Houyet, Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 237.775, 24 mars 2017 (l’a.s.b.l Atelier de Recherches et d’Action urbaines (ARAU), l’a.s.b.l Inter Environnement Bruxelles (I.E.B.), l’a.s.b.l Brusselse Raad voor het Leefmilieu (BRAL), e.a. / la ville de Bruxelles)
C.E. (13e ch.) n° 237.789, 27 mars 2017 (Dulguerov Ognian / la Ville de Liège, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.818, 28 mars 2017 (la Société anonyme Luyten / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 237.860, 30 mars 2017 (l’a.s.b.l. Touche pas à mes certificats verts, François Régis, Warin Christian / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 237.861, 30 mars 2017 (la s.p.r.l. Immo Concept’EcoEnergy / la Région Wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.947, 19 avril 2017 (Cuvelier Valère, Ossowski Nicolas / Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.994, 25 avril 2017 (la Société anonyme Aérodrome de Namur / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.973, 20 avril 2017 (la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.243, 18 mai 2017 (la Société anonyme Eneco Wind Belgium / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.053, 28 avril 2017 (l'Association sans but lucratif Genappe Rurale Aujourd'hui et Demain, en abrégé GRAD, Morimont Benoît-Michel, Loria André / la Région wallonne, la Ville de Genappe)
C.E. (13e ch.) n° 238.077, 3 mai 2017 (la Société anonyme Lutti / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.097, 4 mai 2017 (Bicak David / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.117, 8 mai 2017 (la Commune de Faimes / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.185, 12 mai 2017 (Piotrowski Bogdan / la Commune de Nandrin)
C.E. (13e ch.) n° 238.250, 18 mai 2017 (Baudet Josette, Dewael Philippe, Hauptmann Philippe, e.a. / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 238.280, 22 mai 2017 (l’a.s.b.l. Inter-environnement Wallonie / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 238.281, 22 mai 2017 (l’a.s.b.l. Fédération des Chasseurs au Grand Gibier de Belgique, Hennemann Marcel, Marechal Guy, Dèom Bernard / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 238.284, 22 mai 2017 (Wilhelmi Antoine, Hallin Catherine, Herrera Gangas Alejandra, Comptour Fabrice / l'État belge)
C.E. (13e ch.) n° 238.456, 8 juin 2017 (la Ville de Charleroi / la Région wallonne)
Cass. (2e ch.) RG P.17.0135.F, 22 février 2017 (Le procureur général près la Cour de cassation)
Cass. (1re ch.) RG C.16.0084.N, 31 mars 2017 (D.M. / Guy Van den Branden)
Bruxelles (1e ch.) n° 2012/AR/1747, 28 mars 2017
Bruxelles 31 mars 2017
Bruxelles 2 juin 2017
Civ. Namur (7e ch.) n° 15/1801/A, 10 novembre 2016
Aarhus Convention Compliance Committee (A.C.C.C.) n° ACCC/C/2013/85, ACCC/C/2013/86, 17 juin 2015 (Environmental Law Foundation / Royaume-Uni (et non Angleterre ni Grande-Bretagne))
Aarhus Convention Compliance Committee (A.C.C.C.) n° ACCC/C/2012/71, 13 septembre 2016 (Artmann / République tchèque)
Avis de la section de législation du Conseil d'état [Urbanisme et environnement]
Chronique des textes parus au Moniteur belge et au Journal officiel de l’Union européenne du 1er mai 2017 au 31 juillet 2017 [Environnement, Aménagement, Logement]
Le critère de décision à respecter dans le cadre du régime d’évaluation appropriée des incidences « Natura 2000 »
Cour eur. D.H. (5e sect.) n° 6948/07, 1er juin 2017 (Tonyuk / Ukraine)
CJUE (3e ch.) n° C-444/15, 21 décembre 2016 (Associazione Italia Nostra Onlus / Comune di Venezia, Ministero per i beni e le attività culturali, Regione Veneto, e.a.)
CJUE (1re ch.) n° C-460/15, 19 janvier 2017 (Schaefer Kalk GmbH & Co. KG / Allemagne)
CJUE (10e ch.) n° C-315/16, 30 mars 2017 (József Lingurár / Miniszterelnökséget vezeto miniszter)
CJUE (3e ch.) n° C-488/15, 5 avril 2017 (Commission / Bulgarie)
CJUE (2e ch.) n° C-142/16, 26 avril 2017 (Commission / Allemagne)
C.C. n° 125/2016, 6 octobre 2016 (ASBL Aktiekomitee Red de Voorkempen e.a., ASBL Natuurpunt, Vereniging voor natuur en landschap in Vlaanderen e.a., A.M. e.a.)
C.C. n° 58/2017, 18 mai 2017 (ASBL Belgisch Fonds voor de Inzameling en Verwerking van Elektrohuishoudtoestellen e.a., ASBL Bebat e.a., ASBL Recybat, ASBL Confédération belge du Commerce et de la Réparation automobiles et des secteurs connexes)
C.C. n° 55/2017, 11 mai 2017 (question préjudicielle)
C.C. n° 72/2017, 15 juin 2017 (question préjudicielle)
C.C. n° 60/2017, 18 mai 2017 (question préjudicielle)
C.E. (7e ch.) n° 236.280, 27 octobre 2016 (Gilberte Brems, André Brems, Anne-Marie Brems, e.a. / Nicolas Segers)
C.E. (7e ch.) n° 236.697, 8 décembre 2016 (vzw Milieusteunpunt Huldenberg, Toon Denayer, Peter Singulé, e.a. / Vlaamse Gewest)
C.E. (13e ch.) n° 237.495, 27 février 2017 (Dubrecq Daniel, Dochy Véronique / la Ville de Mons)
C.E. (13e ch.) n° 237.963, 20 avril 2017 (Paternostre Claire / la Ville de La Louvière)
C.E. (13e ch.) n° 236.869, 21 décembre 2016 (la Commune de Braine-l'Alleud / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 236.972, 9 janvier 2017 (Collinge Yves, Lesoinne Jean-Marie / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.118, 24 janvier 2017 (l'Association sans but lucratif l'Erabliere / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.441, 22 février 2017 (la Commune de Messancy / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.457, 22 février 2017 (Pere Marie-France / la Ville de Soignies, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.582, 7 mars 2017 (la Société anonyme Telika / la Région wallonne)
C.E. (10e ch.) n° 237.645, 14 mars 2017 (nv Arlimo, Arnold Appeltans, Manu Appeltans / Vlaamse Gewest)
C.E. (13e ch.) n° 237.646, 14 mars 2017 (Meuleman Koen / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.696, 16 mars 2017 (l'Association sans but lucratif S.O.S. Mémoire de Liège, l'Association sans but lucratif le Vieux-Liège / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.705, 20 mars 2017 (la Société anonyme Société Wallonne des Aéroports, en abrégé "SOWAER", la Société anonyme Société de Gestion de l'Aérodrome de Spa / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 237.719, 20 mars 2017 (Haelvoet Georges / la commune d’Ixelles, la Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (13e ch.) n° 237.732, 21 mars 2017 (la Société privée à responsabilité limitée Logement Philippe Colle / la Ville d'Arlon)
C.E. (13e ch.) n° 237.743, 22 mars 2017 (la Société privée à responsabilité limitée Monsera / la Ville d'Arlon)
C.E. (13e ch.) n° 237.741, 22 mars 2017 (la Société anonyme Baeck Industries / la Commune d'Aywaille, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.746, 22 mars 2017 (Bourguignon Marie-Anne, Bruelle Sandra / Commune de Houyet, Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 237.775, 24 mars 2017 (l’a.s.b.l Atelier de Recherches et d’Action urbaines (ARAU), l’a.s.b.l Inter Environnement Bruxelles (I.E.B.), l’a.s.b.l Brusselse Raad voor het Leefmilieu (BRAL), e.a. / la ville de Bruxelles)
C.E. (13e ch.) n° 237.789, 27 mars 2017 (Dulguerov Ognian / la Ville de Liège, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.818, 28 mars 2017 (la Société anonyme Luyten / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 237.860, 30 mars 2017 (l’a.s.b.l. Touche pas à mes certificats verts, François Régis, Warin Christian / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 237.861, 30 mars 2017 (la s.p.r.l. Immo Concept’EcoEnergy / la Région Wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.947, 19 avril 2017 (Cuvelier Valère, Ossowski Nicolas / Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.994, 25 avril 2017 (la Société anonyme Aérodrome de Namur / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 237.973, 20 avril 2017 (la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.243, 18 mai 2017 (la Société anonyme Eneco Wind Belgium / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.053, 28 avril 2017 (l'Association sans but lucratif Genappe Rurale Aujourd'hui et Demain, en abrégé GRAD, Morimont Benoît-Michel, Loria André / la Région wallonne, la Ville de Genappe)
C.E. (13e ch.) n° 238.077, 3 mai 2017 (la Société anonyme Lutti / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.097, 4 mai 2017 (Bicak David / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.117, 8 mai 2017 (la Commune de Faimes / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 238.185, 12 mai 2017 (Piotrowski Bogdan / la Commune de Nandrin)
C.E. (13e ch.) n° 238.250, 18 mai 2017 (Baudet Josette, Dewael Philippe, Hauptmann Philippe, e.a. / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 238.280, 22 mai 2017 (l’a.s.b.l. Inter-environnement Wallonie / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 238.281, 22 mai 2017 (l’a.s.b.l. Fédération des Chasseurs au Grand Gibier de Belgique, Hennemann Marcel, Marechal Guy, Dèom Bernard / la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 238.284, 22 mai 2017 (Wilhelmi Antoine, Hallin Catherine, Herrera Gangas Alejandra, Comptour Fabrice / l'État belge)
C.E. (13e ch.) n° 238.456, 8 juin 2017 (la Ville de Charleroi / la Région wallonne)
Cass. (2e ch.) RG P.17.0135.F, 22 février 2017 (Le procureur général près la Cour de cassation)
Cass. (1re ch.) RG C.16.0084.N, 31 mars 2017 (D.M. / Guy Van den Branden)
Bruxelles (1e ch.) n° 2012/AR/1747, 28 mars 2017
Bruxelles 31 mars 2017
Bruxelles 2 juin 2017
Civ. Namur (7e ch.) n° 15/1801/A, 10 novembre 2016
Aarhus Convention Compliance Committee (A.C.C.C.) n° ACCC/C/2013/85, ACCC/C/2013/86, 17 juin 2015 (Environmental Law Foundation / Royaume-Uni (et non Angleterre ni Grande-Bretagne))
Aarhus Convention Compliance Committee (A.C.C.C.) n° ACCC/C/2012/71, 13 septembre 2016 (Artmann / République tchèque)
Avis de la section de législation du Conseil d'état [Urbanisme et environnement]
Chronique des textes parus au Moniteur belge et au Journal officiel de l’Union européenne du 1er mai 2017 au 31 juillet 2017 [Environnement, Aménagement, Logement]
Année
2017
Volume
2017
Numéro
4
Page
321
Langue
Français
Juridiction
Hof van Beroep - Cour d'Appel, 02/06/2017
Référence
“Bruxelles 2 juin 2017”, AMEN 2017, nr. 4, 321-324
Résumé
Sommaire 1 Le projet conçu dans sa globalité, était en effet susceptible d’augmenter de manière significative l’activité de l’aéroport et le trafic aérien et avoir un impact notable sur l’environnement. Tel qu’il a effectivement été mené, il constitue dès lors en son ensemble un ‘projet susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement’ entrant dans le champ d’application tant de la directive 85/337 du 27 juin 1985 du Conseil concernant l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement que du décret du 11 septembre 1985 organisant l'évaluation des incidences sur l'environnement dans la Région wallonne, même si les différents aspects nécessaires à sa concrétisation, pris individuellement et couverts chacun par des autorisations distinctes, n’imposaient pas nécessairement une évaluation des incidences sur l’environnement. Ce sont en effet les possibles incidences, et non pas l’allongement de la piste, qui sont déterminantes du point de vue de l’obligation d’évaluation. En l’absence de toute vérification, in concreto, par l’autorité compétente, de la nécessité de procéder à une étude d’incidences préalablement au développement et à la mise en oeuvre du projet, il n’est pas question d’une éventuelle erreur d’appréciation dans son chef mais d’absence pure et simple d’exercice de son pouvoir d’appréciation ». La Cour conclut à l’erreur manifeste d’appréciation dans le chef de la Région qui a conclu à l’absence de nécessité d’une étude d’incidences. Sommaire 2 Concernant les niveaux de bruit maximum à ne pas dépasser au sol, le système mis en place pour sanctionner le dépassement des normes de bruit édictées est insuffisant, ce qui entraîne une violation de l’article 8 de la CEDH. Sommaire 3 Pour la période allant de 1998 à 2004, le lien causal entre le dommage vanté et la faute résultant de l’absence de mise en oeuvre effective de mesures d’accompagnement est établi et la théorie de l’alternative légitime n’est d’aucun secours pour exempter la Région wallonne de sa responsabilité. Il en va de même en ce qui concerne la faute résultant de l’absence de réalisation d’études préalables d’incidences. Sommaire 4 En ce qui concerne le dommage résiduel après la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement, l’autorisation de l’exploitation intensive de l’aéroport après réalisation d’études d’incidences et mise en oeuvre des mesures d’accompagnement aurait donc produit le même dommage que celui effectivement subi en l’espèce par les riverains depuis la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement. Il s’en déduit que le lien causal doit être exclu. Les riverains sont par ailleurs en défaut d’apporter la preuve qu’en cas de réalisation d’une étude d’incidences, la Région wallonne n’aurait pas autorisé le projet de la même façon et que le dommage qui en a résulté ne serait pas survenu. Dans le contexte de volonté politique et des enjeux économiques qui entourent l’aéroport de Liège, un abandon du projet d’exploitation de cet aéroport était improbable. En conclusion, il n’existe pas de lien causal, pour autant que l’exploitation de l’aéroport respecte l’équilibre entre les enjeux économiques et les intérêts environnementaux et qu’elle ne dépasse pas les seuils de bruit légalement imposés pour assurer la santé des riverains. Les éventuelles fautes en lien causal avec le dommage résiduel subi par les riverains après la mise en place des mesures d’accompagnement concerneraient donc essentiellement l’absence de contrôle du respect des normes de bruit et l’insuffisance éventuelle des travaux d’insonorisation par rapport aux normes décrétales. Seuls pourraient être tenus d’une faute ayant participé à la réalisation de leur dommage, les riverains ayant acquis – ou s’étant installés dans – un immeuble postérieurement à la date où il était raisonnablement prévisible que l’aéroport de Bierset allait être utilisé pour des vols de nuit et ce, dans une proportion particulièrement importante soit après le 1er mars 1990. Ne constitue pas un comportement fautif l’absence de participation des riverains aux enquêtes publiques précédant l’adoption et puis à la révision du plan de secteur, faute notamment d’avoir été associés au processus décisionnel et d’avoir été informés de l’incidence sur l’environnement du projet conçu dans sa globalité. Sommaire 5 Il est fait droit à la demande des riverains d’ordonner, à l’égard de la Région wallonne, la mise en place d’un système effectif de contrôle et de sanction de tout dépassement des normes de bruit à l’extérieur tel que fixé à l’article 1erbis, § 7, de la loi du 18 juillet 1973 relative à la lutte contre le bruit, sous peine d’une astreinte. Sommaire 6 Concernant la responsabilité des compagnies aériennes, les dommages qui résultent du simple passage des avions, tels que les nuisances sonores, ne sont pas exclus du champ d’application de la Convention de Rome du 7 octobre 1952 relative aux dommages causés aux tiers à la surface par des aéronefs étrangers, mais de tels dommages ne donnent « tout simplement lieu à aucune réparation », à tout le moins lorsque les règles en matière de navigation aérienne sont respectées. Liège Airport n’est tenu responsable ni des fautes commises pendant le processus décisionnel (l’absence d’études et d’enquêtes appropriées), ni de celles qui ont trait à la tardivité des mesures d’accompagnement ou à l’insuffisance de celles-ci, ni enfin, de l’absence de contrôle effectif et des sanctions en cas de non-respect des normes de bruit dans la mesure où, notamment, elle ne dispose d’aucune compétence réglementaire, ni de contrôle des normes. Sommaire 7 Si toute illégalité commise par une autorité administrative lors de la délivrance d’un permis s’identifie en principe à une faute commise par celle-ci au sens de l’article 1382 du Code civil, la situation du titulaire ou du bénéficiaire de l’autorisation illégalement délivrée s’apprécie différemment. Les permis, même s’ils sont entachés d’illégalité, subsistent dans l’ordre juridique tant qu’ils ne sont pas annulés par le Conseil d’État ou retirés par les autorités administratives qui les a délivrés. Sauf dans les cas où ils auraient eux-mêmes participé à la violation de la loi ou s’ils devaient nécessairement avoir connaissance de cette violation, ce qui n’est pas le cas en espèce, il ne peut être reproché aux opérateurs économiques de se fier aux autorisations administratives qui leur ont été délivrée.
Cher visiteur,
Cette page est resevée aux menbres de Jurisquare.
Veuillez vous connecter en cliquant sur le bouton 'Log in' ci-dessous, ou demander sans engagement une offre personnalisée en cliquant sur le bouton 'Abonner'. A partir de € 422,57(hors TVA) par an vous devenez déjà membre de Jurisquare et pouvez déjà accéder à la plus grande bibliothèque juridique digitale de Belgique!