Volume 2013 : 4
In memoriam Antoine Braun
Hommage d'un ancien stagiaire à un grand patron
Quelques réflexions sur l'enregistrement de la marque constituée du titre d'une oeuvre à la suite des arrêts Anne Frank
Les travaux de l'AIPPI
Brevet – caractère technique d'une invention – brevet divisionnaire – validité – matière ajoutée (non) – nouveauté (non) – activité inventive (non)
Gemeenschapsmerk – bekend merk – oppositieprocedure – oppositie – beeldmerk dat kop van wolf weergeeft – relatieve weigeringsgronden – afbreuk aan onderscheidend vermogen van ouder merk – wijziging van economisch gedrag van gemiddelde consument – bewijslast
La dilution de la marque renommée : une protection qui risque de rester très diluée
Marques – concurrence déloyale – contrefaçon – dommage – produits substituables – manque à gagner – dilution du caractère distinctif de la marque – investissements publicitaires – dommage de réputation (non) – frais de recherche et d'identification de la contrefaçon – pertes subies par le titulaire – cession du bénéfice – usage de mauvaise foi (non)
Merkenrecht – titel van een werk – onderscheidend vermogen (neen) – cumul met het auteursrecht – algemeen belang – inburgering – beperking van klassen
Merken – verwarringsgevaar (ja) – handelsnamen – oneerlijke mededinging – schending van een wettelijke of reglementaire bepaling (ja)
Marque – marque de couleur – validité – code couleur – pouvoir distinctif – risque de confusion – marque renommée – atteinte à la renommée – concurrence déloyale – parasitisme – cessation
Le bleu peut être une couleur très inhabituelle
Marques – nullité (non) – déchéance (non) – nom générique (non) – atteinte (oui) – usage nécessaire pour indiquer la destination d'un produit (oui)
Marques – usage d'une marque dans une campagne politique – atteinte (oui) – personnage public – justes motifs (non)
De verhouding tussen het recht op vrijheid van meningsuiting en de « geldige reden » & daar wringt het schoentje
Droit d'auteur – droit international privé (capacité juridique) – originalité (oui) – atteinte aux droits patrimoniaux (oui) – atteinte aux droits moraux (oui) – cessation – publication
Onrechtmatige mededinging – vergelijkende reclame – juistheid van de prijs – gebruik van superlatieven – zwartmaken – exceptie obscuri libelli
In memoriam Antoine Braun
Hommage d'un ancien stagiaire à un grand patron
Quelques réflexions sur l'enregistrement de la marque constituée du titre d'une oeuvre à la suite des arrêts Anne Frank
Les travaux de l'AIPPI
Brevet – caractère technique d'une invention – brevet divisionnaire – validité – matière ajoutée (non) – nouveauté (non) – activité inventive (non)
Gemeenschapsmerk – bekend merk – oppositieprocedure – oppositie – beeldmerk dat kop van wolf weergeeft – relatieve weigeringsgronden – afbreuk aan onderscheidend vermogen van ouder merk – wijziging van economisch gedrag van gemiddelde consument – bewijslast
La dilution de la marque renommée : une protection qui risque de rester très diluée
Marques – concurrence déloyale – contrefaçon – dommage – produits substituables – manque à gagner – dilution du caractère distinctif de la marque – investissements publicitaires – dommage de réputation (non) – frais de recherche et d'identification de la contrefaçon – pertes subies par le titulaire – cession du bénéfice – usage de mauvaise foi (non)
Merkenrecht – titel van een werk – onderscheidend vermogen (neen) – cumul met het auteursrecht – algemeen belang – inburgering – beperking van klassen
Merken – verwarringsgevaar (ja) – handelsnamen – oneerlijke mededinging – schending van een wettelijke of reglementaire bepaling (ja)
Marque – marque de couleur – validité – code couleur – pouvoir distinctif – risque de confusion – marque renommée – atteinte à la renommée – concurrence déloyale – parasitisme – cessation
Le bleu peut être une couleur très inhabituelle
Marques – nullité (non) – déchéance (non) – nom générique (non) – atteinte (oui) – usage nécessaire pour indiquer la destination d'un produit (oui)
Marques – usage d'une marque dans une campagne politique – atteinte (oui) – personnage public – justes motifs (non)
De verhouding tussen het recht op vrijheid van meningsuiting en de « geldige reden » & daar wringt het schoentje
Droit d'auteur – droit international privé (capacité juridique) – originalité (oui) – atteinte aux droits patrimoniaux (oui) – atteinte aux droits moraux (oui) – cessation – publication
Onrechtmatige mededinging – vergelijkende reclame – juistheid van de prijs – gebruik van superlatieven – zwartmaken – exceptie obscuri libelli
Year
2013
Volume
2013
Number
4
Page
905
Language
Dutch
Court
Antwerpen, Ondernemingsrechtbank / Rechtbank van Koophandel - Tribunal de l'Entreprise / du Commerce, 14/10/2013
Reference
“Marques – usage d'une marque dans une campagne politique – atteinte (oui) – personnage public – justes motifs (non)”, IngCons 2013, nr. 4, 905-914
Recapitulation
Politici met een zekere mediabekendheid zijn bij uitstek publieke figuren wier aanwezigheid in de openbare ruimte gemakkelijk wordt opgemerkt; de manier waarop ze zich kleden kan hierbij soms ook de aandacht trekken.
Er blijft echter een fundamenteel verschil tussen de eerder occasionele verschijningen in het openbaar als persoon en het lanceren van een systematische en georganiseerde politieke campagne, waarbij op grote schaal gebruik wordt gemaakt van speciaal daartoe gecreëerde beelden. Het gebruik van het merk in deze context is dan ook geenszins gelijk te stellen met het normaal dragen van de kledij in het dagelijks leven, waar het beperkt blijft tot een privé-gebruik. Dergelijk manifest gebruik in de campagne komt neer op een dominant gebruik ten einde nog meer de aandacht van het publiek te trekken en op die manier een ongerechtvaardigd voordeel uit het merk te putten.
Dear visitor
This page is reserved for Jurisquare members.
If you already are a member, please click the 'Log in' button below. If you would like to become a member, please click the 'Subscribe' button below. You can have access to the largest legal library in Belgium from € 422,57(VAT excl.) onwards!