Volume 2013 : 4
In memoriam Antoine Braun
Hommage d'un ancien stagiaire à un grand patron
Quelques réflexions sur l'enregistrement de la marque constituée du titre d'une oeuvre à la suite des arrêts Anne Frank
Les travaux de l'AIPPI
Brevet – caractère technique d'une invention – brevet divisionnaire – validité – matière ajoutée (non) – nouveauté (non) – activité inventive (non)
Gemeenschapsmerk – bekend merk – oppositieprocedure – oppositie – beeldmerk dat kop van wolf weergeeft – relatieve weigeringsgronden – afbreuk aan onderscheidend vermogen van ouder merk – wijziging van economisch gedrag van gemiddelde consument – bewijslast
La dilution de la marque renommée : une protection qui risque de rester très diluée
Marques – concurrence déloyale – contrefaçon – dommage – produits substituables – manque à gagner – dilution du caractère distinctif de la marque – investissements publicitaires – dommage de réputation (non) – frais de recherche et d'identification de la contrefaçon – pertes subies par le titulaire – cession du bénéfice – usage de mauvaise foi (non)
Merkenrecht – titel van een werk – onderscheidend vermogen (neen) – cumul met het auteursrecht – algemeen belang – inburgering – beperking van klassen
Merken – verwarringsgevaar (ja) – handelsnamen – oneerlijke mededinging – schending van een wettelijke of reglementaire bepaling (ja)
Marque – marque de couleur – validité – code couleur – pouvoir distinctif – risque de confusion – marque renommée – atteinte à la renommée – concurrence déloyale – parasitisme – cessation
Le bleu peut être une couleur très inhabituelle
Marques – nullité (non) – déchéance (non) – nom générique (non) – atteinte (oui) – usage nécessaire pour indiquer la destination d'un produit (oui)
Marques – usage d'une marque dans une campagne politique – atteinte (oui) – personnage public – justes motifs (non)
De verhouding tussen het recht op vrijheid van meningsuiting en de « geldige reden » & daar wringt het schoentje
Droit d'auteur – droit international privé (capacité juridique) – originalité (oui) – atteinte aux droits patrimoniaux (oui) – atteinte aux droits moraux (oui) – cessation – publication
Onrechtmatige mededinging – vergelijkende reclame – juistheid van de prijs – gebruik van superlatieven – zwartmaken – exceptie obscuri libelli
In memoriam Antoine Braun
Hommage d'un ancien stagiaire à un grand patron
Quelques réflexions sur l'enregistrement de la marque constituée du titre d'une oeuvre à la suite des arrêts Anne Frank
Les travaux de l'AIPPI
Brevet – caractère technique d'une invention – brevet divisionnaire – validité – matière ajoutée (non) – nouveauté (non) – activité inventive (non)
Gemeenschapsmerk – bekend merk – oppositieprocedure – oppositie – beeldmerk dat kop van wolf weergeeft – relatieve weigeringsgronden – afbreuk aan onderscheidend vermogen van ouder merk – wijziging van economisch gedrag van gemiddelde consument – bewijslast
La dilution de la marque renommée : une protection qui risque de rester très diluée
Marques – concurrence déloyale – contrefaçon – dommage – produits substituables – manque à gagner – dilution du caractère distinctif de la marque – investissements publicitaires – dommage de réputation (non) – frais de recherche et d'identification de la contrefaçon – pertes subies par le titulaire – cession du bénéfice – usage de mauvaise foi (non)
Merkenrecht – titel van een werk – onderscheidend vermogen (neen) – cumul met het auteursrecht – algemeen belang – inburgering – beperking van klassen
Merken – verwarringsgevaar (ja) – handelsnamen – oneerlijke mededinging – schending van een wettelijke of reglementaire bepaling (ja)
Marque – marque de couleur – validité – code couleur – pouvoir distinctif – risque de confusion – marque renommée – atteinte à la renommée – concurrence déloyale – parasitisme – cessation
Le bleu peut être une couleur très inhabituelle
Marques – nullité (non) – déchéance (non) – nom générique (non) – atteinte (oui) – usage nécessaire pour indiquer la destination d'un produit (oui)
Marques – usage d'une marque dans une campagne politique – atteinte (oui) – personnage public – justes motifs (non)
De verhouding tussen het recht op vrijheid van meningsuiting en de « geldige reden » & daar wringt het schoentje
Droit d'auteur – droit international privé (capacité juridique) – originalité (oui) – atteinte aux droits patrimoniaux (oui) – atteinte aux droits moraux (oui) – cessation – publication
Onrechtmatige mededinging – vergelijkende reclame – juistheid van de prijs – gebruik van superlatieven – zwartmaken – exceptie obscuri libelli
Year
2013
Volume
2013
Number
4
Page
793
Language
French
Court
Hof van Justitie - Cour de Justice, 14/11/2013
Reference
“Gemeenschapsmerk – bekend merk – oppositieprocedure – oppositie – beeldmerk dat kop van wolf weergeeft – relatieve weigeringsgronden – afbreuk aan onderscheidend vermogen van ouder merk – wijziging van economisch gedrag van gemiddelde consument – bewijslast”, IngCons 2013, nr. 4, 793-804
Recapitulation
La preuve que l'usage de la marque postérieure porte ou porterait préjudice au caractère distinctif de la marque antérieure au sens de l'article 8, § 5 du Règlement sur la marque communautaire suppose que soit démontrée une modification du comportement économique du consommateur moyen des produits ou des services pour lesquels la marque antérieure est enregistrée, consécutive à l'usage de la marque postérieure ou un risque sérieux qu'une telle modification se produise dans le futur.
Sans apporter la preuve que cette condition est remplie, le préjudice ou le risque de préjudice porté au caractère distinctif de la marque antérieure ne saurait être constaté.
Les preuves d'un préjudice réel ne sont pas exigées. Il suffit d'établir le risque sérieux d'un tel préjudice, sur la base de déductions logiques. Ces déductions peuvent reposer sur une analyse des probabilités et en prenant en compte les pratiques habituelles dans le secteur commercial pertinent, ainsi que toute autre circonstance de l'espèce.
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