Log in

Tijdschrift voor Internationale Handel en Transportrecht

2019 - 4

Publisher: Larcier
Language: Dutch
  • Description
  • Details
  • Editorial
  • Website Publisher

Plus que jamais, des marchandises sont vendues et transportées par-delà les frontières. Ces denrées et leurs moyens de transport font l’objet de nombreux contrats et incidents qui à leur tour peuvent entraîner des litiges dans une ou plusieurs juridictions. En dépit de la présence de nombreux traités internationaux et tentatives d’unification de la législation, la solution peut souvent varier d’un système juridique à l’autre. L’homme d’affaires ressent cela comme un véritable fardeau. Pour le juriste, c’est un champ de mines.

Le  juriste  qui est actif dans le domaine du commerce international et du transport dispose  certainement de tout un arsenal de codes et de manuels. Mais ceux-là ne suffisent pas toujours , car des nouveaux problèmes se posent plus rapidement qu’escompté, et la

On a donc besoin d’une publication qui comble ce vide dans le paysage juridique belge et qui informe rapidement des nouvelles évolutions dans la pratique, de le jurisprudence récente,…

la Revue de Droit  du Commerce  International et de Transport  entend vous informer quatre fois par an de manière inspirante, claire et critique au sujet des principales évolutions en matière de droit du transport, des achats-ventes internationaux et de leur financement, du droit de douane et du droit des assurances.

Ce périodique vous livre dans chaque numéro au moins une doctrine en néerlandais, français ou anglais dans laquelle un thème juridique d’actualité dans le commerce international et/ou le droit du transport est traité de manière scientifique mais aussi pragmatique. Chaque article sera accompagné d’un abstract en néerlandais, français et anglais. Le premier numéro offre à titre d’exemple, une contribution relative au droit d’entrée et de passage dans les ports et un article en anglais sur l’actuelle problématique relative à la publicité correcte ou non des voyages en avion par les compagnies aériennes.

Il va de soi que la Revue de Droit International du Commerce et des Transports porte une attention particulière à la jurisprudence belge (francophone et néerlandophone) la plus intéressante, mais aussi dans la mesure du possible aux sentences arbitrales. Les passages cruciaux des jugements seront publiés dans la revue et abondamment commentés en néerlandais, français ou anglais. L’arrêt faisant l’objet de discussions sera toujours inscrit dans le cadre de la jurisprudence et de la doctrine belges, et pour autant que cela soit pertinent, placé de façon critique dans un contexte international plus vaste. Chaque jugement ou arrêt est accompagné de mots-clés et d’un résumé sommaire dans les trois langues de la revue, à savoir le néerlandais, le français et l’anglais.

Il est évident qu’en sus de la jurisprudence nationale, les évolutions récentes dans la jurisprudence étrangère pertinente sont également reprises dans la revue. Parallèlement à une brève désignation du contenu du jugement ou de l’arrêt en question, l’on examinera dans chaque commentaire si cette jurisprudence correspond ou s’écarte au contraire de la jurisprudence belge en question.

La rédaction de la Revue de Droit International du Commerce et des Transports se compose d’une équipe de professeurs et de juristes praticiens passionnés et enthousiastes. Ils sont les garants de la qualité du contenu de la revue et assurent, éventuellement de concert avec des spécialistes externes de la profession, la relecture des articles fournis.


Content

0 results Page